Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chroniques de la vie rêvée
1 juillet 2009

... c'est l'histoire ...

petits

C’est l’histoire d’un petit garçon à qui un jour, une femme qui ne l’appréciait guère demanda simplement :
- « pourquoi es-tu si agressif ? »
- « cherche » lui répondit l’enfant, un sourire s’esquissa sur ses lèvres : elle cherchait donc à comprendre
- « tu souffres ? » demanda-t-elle
il réfléchit et dit :
- « non, mais tout est issu d’une souffrance »
- « laquelle ? »
- « le rejet »
- « quel rejet ? »
- « mon père, mes grands-parents, les autres enfants à l’école, la société qui me soutira ma mère »
elle commençait à comprendre, le garçon poursuivit :
- « pas de solution hative, rien n’est si simple »
- « tu cherches encore le rejet pourtant par ton comportement »
Toujours le même sourire : « pas de solution hative… je ne suis peut-être pas celui que tu crois oui »
La lumière s’alluma dans le hall d’entrée
- « tu aurais voulu que le monde sache qui tu étais réellement avant qu’il ne te rejette, qu’il découvre qui tu étais »
le sourire du jeune s’étirait, elle voyait clair, elle continuait
- « ta carapace est un leurre, honneur à ceux qui ne se fieront plus aux apparences et qui chercheront à comprendre. Une revanche ? Eux auront droit à plus, les autres n’auront que ce qu’ils ont bien voulu voir »
le jeune homme riait presque, elle commença à sourire
- « c’est un jeu alors ? »
- « et je m’en amuse » dit l’homme
la femme se mit à rire, l’homme ne la regardait non plus avec transparence mais avec fierté dirait-on
- « belle leçon de vie » dit-elle, le sourire aux lèvres
- « c’est ma vie »
l’amitié naquit, l’intrigue se dissipa avec la carapace
elle regardait parfois le monde s’affairer autour de l’homme comme ce même monde faisait depuis des lustres, elle souriait de voir le monde se poser les mêmes questions qu’elle fût un temps
elle devenait de jours en jours plus consciente du bien que lui offrait cet homme, elle incitait toujours le monde à pousser la porte, à franchir ses limites en promettant une belle surprise
et elle riait, et il riait, ensemble de ce secret partagé, de ce simple jeu qu’est l’ouverture aux autres


lucille & julien – début d’une amitié – novembre 2005

lucille*

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cela me semble trop petit comme outillage,au fil du temps cette maudite coquille c'est trop epaissit et endurcit,je ne perçoit plus grand chose à travers,et elle m'etouffe mais doucement....bibi a toi
L
c'est tout à fait ça ;)<br /> <br /> il doit bien y avoir un moyen de la casser cette carapace :)<br /> <br /> <br /> <br /> tu veux un casse-noisette?? :siffle:<br /> <br /> bibi boost :D
B
cela me rappel vaguement un adage que j'emplois:<br /> "qui veux gouter la noix ,doit briser la coquille"<br /> <br /> la carapace que je porte,pour ma part ,est devenu de plus en plus dur ......gros bibi a toi<br /> boost
chroniques de la vie rêvée
Publicité
Publicité